Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sub Tuum Praesidium
11 octobre 2014

Sancta Dei Genitrix, Semper Virgo Maria


Sous Votre Protection nous courons nous réfugier,

Sainte Mère de Dieu,

ne délaissez pas nos supplications en nos nécessités,

mais délivrez-nous de tous périls,

Toujours Vierge, glorieuse et bénie. Amen.


La liturgie de la fête de ce jour, comme aussi celle du 7 octobre, montrent l’insistance de nos pères dans la Foi sur l’étonnant contraste entre la Maternité Divine de Notre Dame, et la conservation intacte de sa Virginité. D’où leur emploi de la parlante expression : Semper Virgo Dei Genitrix.

D’où en l’Office du 7 octobre : « Sancta Dei Genitrix, Semper Virgo Maria. Intercede pro nobis ad Dominum Deum nostrum.» ; « Sainte Mère de Dieu Toujours Vierge, Marie, intercédez pour nous auprès du Seigneur Notre Dieu.» (verset du 1er nocturne des Mâtines, repris par 3 fois dans le répons de Tierce) ; « Post partum Virgo inviolata permansisti. Dei Genitrix, intercede pro nobis» ; « Après l’enfantement Vierge demeurée intacte. Mère de Dieu, intercédez pour nous.» (verset du 2e nocturne des Mâtines, repris par 3 fois dans le répons de Sexte, et 1 fois dans le verset de Tierce)

D’où encore, en la fête de la Maternité Divine : aux 1ères Vêpres, en la 2e antienne : « Genuisti qui te fecit, et in aeternum permanes Virgo.» ; « Vous avez engendré Celui qui Vous a créée, et pour l’éternité Vous demeurez Vierge.» ; en l’antienne à Magnificat : « Cum jucunditate Maternitatem Beatae Mariae semper Virginis celebremus.» ; « Célébrons avec joie la Maternité de la Bienheureuse Marie Toujours Vierge.» ; en celle des 2e Vêpres : « Maternitas tua, Dei Genitrix Virgo, gaudium annuntiavit universo mundo : ex te enim ortus est sol justitiae, Christus Deus noster.» ; « Votre Maternité, Vierge Mère de Dieu, a annoncé une joie au monde entier : de Vous, en effet, s’est levé le Soleil de Sainteté, le Christ, Notre Dieu.» ; l’insistance sur le contraste sus-indiqué dans les leçons du Pape Saint Léon : « divina potestate subnixus est, quod Virgo conceperit, Virgo pepererit, Virgo permanserit.» ; « que par la puissance divine la Vierge concevra, la Vierge enfantera, et demeurera Vierge.» ; et de Saint Bernard : « quid potius stupenda sit foecunditas in Virgine, an in Matre integritas ?.. » ; « qu’est-il le plus étonnant entre la fécondité en la Vierge et l’intégrité en la Mère ?..», au 2e et 3e nocturnes.

D’où enfin, dans le 5e répons de Mâtines, la citation d’un passage de la prière Sub Tuum Praesidium, en plaçant la virgule au bon endroit, avec une légère variante en la finale :

« Nostras deprecationes ne despicias in necessitatibus nostris, et a periculis cunctis libera nos, Sancta Dei Genitrix.» ; « Ne Vous détournez point de nos supplications en nos nécessités, et délivrez-nous de tous les périls, Sainte Mère de Dieu.» ;

l’introït de la Messe, citant la Prophétie d’Isaïe (7,14) : « Ecce Virgo concipiet, et pariet Filium, et vocabitur Nomen ejus Emmanu El » ; « Voici que la Vierge concevra, et enfantera un Fils, et Il sera appelé : Dieu parmi nous.» ;

la secrète joignant à nouveau les deux appellations : « Beatae Mariae semper Virginis Unigeniti tui Matris intercessione » ; « par l’intercession de la Bienheureuse Marie Toujours Vierge Mère de Votre Fils Unique ».


Commençons donc la remise en ligne des liens vers les sermons publiés, par celui concernant la solennité de Notre Dame du Saint Rosaire :


Solennité du Très Saint Rosaire - Tours 08 10 1989 (23min31)

http://boomp3.com/mp3/3jja9z39c4c-solennit-du-tr-s-saint-rosaire-tours-08-10-1989-23min31

N.B. : Désolé de ne savoir faire mieux pour le moment, concernant le lien. C'était si simple sur les forum ; mais ici, il semble falloir passer par divers sas ou fenêtres pour y parvenir. En attendant notre amélioration, vous pourrez faire un copier-coller et aller sur google pour atteindre l'écoute du sermon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sub Tuum Praesidium
Publicité
Archives
Publicité